Les vacances d’été se rapprochent à vive allure, d’ici à quelques semaines, il sera enfin temps de laisser les soucis du quotidien derrière soi pour aller profiter d’un repos bien mérité après une année d’efforts. Une nouvelle tendance quant au choix des destinations commence à s’imposer, nous sommes en effet de plus en plus nombreux à privilégier le choix de vacances à l’intérieur de l’hexagone au détriment des vacances à l’autre bout du monde. Un choix judicieux qui permet de limiter les couts de transports et de consacrer ainsi une plus grande part du budget aux activités et sorties estivales, mais aussi de limiter l’empreinte écologique de ceux-ci, à l’heure ou les enjeux environnementaux qui deviennent de plus en plus pressants. C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses infinies de nos régions et leurs spécificités. Dans cet article, gros plan sur la Dordogne, une destination qui comblera les amoureux de la nature et les bons vivants comme les passionnés d’histoire.

Une nature et une douceur de vivre omniprésentes.

Si vous optez de vous rendre en Dordogne pour des vacances en france, vous ne regretterez pas votre choix. Il y a en effet fort à parier que vous renouvellerez l’expérience, car elle regorge en effet de tant de lieux qui méritent d’être visités et découverts, que même des vacances au long cours n’y suffiraient pas. Comme nous l’avons abordé, la nature à particulièrement bien doté la Dordogne, qui avec ses vallons, forets et cours d’eau notamment la Dordogne et le Lot, ainsi que leurs nombreux affluents, torrents, rivières et ruisseaux qui offrent des terrains de jeux et d’exploration à foison la rendant particulièrement propice à l’écotourisme. Les amateurs de randonnées seront comblés en parcourant ses routes et chemins, et il trouveront sensations fortes et rafraîchissement en pratiquant le canoë ou le canyoning, ou tout simplement en allant se baigner dans l’une des multiples gorges qui la parsèment. 

La richesse de son terroir n’est pas en reste, et ravira les gourmets et amateurs des fruits de la vigne, grâce aux très nombreux domaines vinicoles, qui produisent des vins sans prétention, non dénués de qualités, ainsi qu’aux bonnes tables que l’on trouve à chaque kilomètre. Ils pourront ainsi déguster les merveilleux fromages de Rocamadour, dont la ville est un ravissement pour les visiteurs, la truffe, dont la région est l’un des berceaux, mais aussi toutes les spécialités à base de canard (foie gras, confits, magrets et autres joyeusetés culinaires), que l’on ne manquera pas d’accompagner des fruits du verger et de la vigne, sans oublier la tendresse de l’agneau du Quercy… 

Riche de son histoire mouvementée et d’un héritage médiéval perpétué jusqu’à nos jours, tels les mythiques châteaux cathares qui sont l’un des incontournables de la région, visiter la Dordogne c’est aussi voyager dans le temps et les ages, offrant un dépaysement total dès lors qu’on commence à laisser libre cours à son imagination et à s’imprégner de son atmosphère sans pareille. Ne manquez pas la visite des charmantes bourgades que sont Conques, Sarlat la Canéda, ou encore Bergerac, pour ne citer qu’elles.