Si vous passez dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un petit passage dans le département de Cantal est à ne pas manquer. Il s’agit d’une terre de randonnée par excellence et d’un endroit parfait pour se promener à vélo en famille. Pour vous aider à bien profiter de vos balades dans le Cantal à VTT, nous avons rassemblé la liste des meilleures choses à découvrir sur place dans les lignes suivantes.

La Fageole, un point de passage à ne pas rater

Amoureux de vue panoramique et passionnés de la géologie vont trouver leur bonheur à la Fageole. Le circuit est de 49,5 km avec un dénivelé de 700 m. Vous aurez de quoi muscler vos jambes sans pour autant en faire trop. Situé entre les épanchements basaltiques du volcan cantalien et le massif de la Margeride, cet endroit vous promet un grand ressourcement. Depuis cette zone, vous pouvez apercevoir toutes les merveilles dont dispose le département comme les planèzes et le Plomb du Cantal, le village de Ruynes ou encore les Monts de la Margeride. Les différentes infrastructures historiques telles que la Cathédrale Saint-Pierre Basalte et le musée de l’agriculture auvergnate qui se trouve à Coltines font le charme de la ville. Les pistes cyclables sur les lieux vous promettent une expérience agréable.

La vallée de Brezons et ses richesses naturelles

La vallée de Brezons est sans nul doute l’une des plus magnifiques vallées en auge. Si vous êtes de passage dans le Cantal et que vous désirez profiter au mieux de vos promenades à vélo, cet endroit mérite d’être visité. Pendant le parcours, vous allez partir à la découverte de faunes et de flores préservées, d’une montagne à la biodiversité impressionnante, de sentiers balisés… La population accueillante dans cette zone va apporter encore plus de bonheur à votre expédition. Et pour ravir vos papilles gustatives, vous pouvez déguster les plats traditionnels composés de produits de terroir qui font la renommée de Cantal.

La vallée de la Truyère, lieu d’art et d’histoire

En séjournant dans le Cantal, vous pouvez pédaler jusque dans la vallée de la Truyère. Une fois sur place, vous allez découvrir sa belle histoire et sa richesse en art. Passer dans la vallée de Tuyère, c’est replonger dans l’époque médiévale. En effet, les ruelles ont conservé les belles infrastructures du Moyen Âge. Les trésors nationaux comme le Palais épiscopal, le vieux pont ou encore la Cathédrale Saint-Pierre peuvent être observés d’un angle différent. Le viaduc de Garabit, la dentelle de fer ainsi que le tour des gorges de la Truyère figurent aussi parmi les infrastructures que vous devez absolument découvrir pour enrichir votre balade en VTT dans le Cantal.

Les plateaux de l’Aubrac, un circuit sans difficulté

Si vous souhaitez que votre promenade à vélo dans le Cantal soit sans difficulté, pédaler jusque dans les plateaux de l’Aubrac en passant par le Caldaguès constitue une excellente idée. Cet endroit vous propose de découvrir la beauté de la vallée de la Truyère d’un tout autre point de vue. En effet, cette merveille du Cantal pourra être aperçue avec, comme paysage de fond, les Monts du Cantal. Le périple s’étend sur 70 km avec un dénivelé de 620 m. Tout au long de votre parcours, vous allez être amené à découvrir plusieurs choses à la fois, dont le village médiéval, l’église représentant la splendeur de l’Art Roman Auvergnat, les gorges profondes composées des ruines du château d’Arzenc-d’Apcher…

Afin que votre expédition pour découvrir les plus beaux endroits de Cantal à vélo soit une réussite, vous devez bien choisir le deux-roues qui va vous accompagner. Pour cela, vous devez trouver une location de vélo à Aurillac pouvant vous proposer plusieurs types, plusieurs marques et surtout plusieurs modèles de VTT.